INSTITUT NAPOLEON

 

HISTORIQUE

L'Institut Napoléon est une société savante consacrée aux études napoléoniennes.

Son créateur en 1932 et premier président fut Edouard Driault, fondateur, en 1912, de la Revue des Etudes napoléoniennes.Il eut quatre successeurs. Elu en 1936, Philippe Sagnac fut remplacé, en 1947, par Marcel Dunan, membre de l'Institut.
En 1974, la présidence de l'Institut Napoleon échut à Jean Tulard, membre de l'Institut, professeur à l'université de Paris IV Sorbonne, directeur d'Etudes à l'Ecole pratique des Hautes Etudes.
Depuis mai 1999, Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université de Paris IV Sorbonne, est le président de l'Institut Napoléon. Jean Tulard reste membre du conseil d'administration et a été élu président d'honneur.

L'Institut organise à Paris, dans le cours de l'année universitaire, des colloques et des conférences. Il publie bisannuellement la Revue de l'Institut Napoléon qui contient des études, des articles, des comptes rendus de conférences et une rubrique bibliographique se rapportant aux périodes de la Révolution, du Consulat et de l'Empire. Les actes des colloques sont publiés dans une collection particulière à l'Institut Napoléon. Une lettre du président assure la liaison avec les membres.

 

logo page suivante
© Institut Napoléon - avril 2000
Dernière mise à jour le : 22-12-2006